L'Egypte des pharaons pour les 8 ans de Melle C




 Melle C avait choisi le thème de l’Egypte des pharaons pour ses 8 ans.


Dès que les filles me donnent leurs thèmes d’anniversaire, me voilà partie à fouiner un peu partout en quête de décoration et d’idées. Le but étant de ne pas y laisser un bras !
Pour la petite fête avec les copines, j’avais trouvé chez Tiboudpapier sur Little Market des chouettes invitations :

J’aime beaucoup son univers doux avec les tons pastel.
Pour la décoration de la table, j’avais opté pour une nappe dorée, sur laquelle j’avais collé des autocollants dans le thème. J’avais disposé des playmobil History avec Cléopâtre et César, des serpents en plastique, des crocodiles en bonbons et une bougie pyramidale pour le centre de table. J’avais aussi une guirlande de fanions avec des pyramides et un  masque de Toutankhamon. Une bougie 8 dorée et pailletée, des serviettes et assiettes dorées.

  Le décor est planté ! J’ai évité de répandre du sable partout dans la maison… .

 




Jusqu’ici tout va bien… sauf que les petites aventurières, il faut tout de même les occuper, sous peine de voir la maison sombrer dans une tempête du désert… .
J’avais trouvé totalement par hasard une pochette de jeux « le trésor de Toutankhamon ». Dedans, il y avait des masques à confectionner et une chasse au trésor avec des questions et des jeux sur l’Egypte.



Un des jeux qui a bien plu, est le jeu de la momie : l’équipement est simple : un rouleau de papier toilette !

Nous avions aussi fait une petite pyramide de sucres, que les invitées, chacune leur tour, devaient essayer de reconstruire, le plus vite possible.
J’avais aussi trouvé un coloriage géant sur le thème de l’Égypte. Je leur ai demandé d’écrire leurs prénoms en le cachant dans le coloriage ! Melle C a pu s’amuser à chercher les prénoms de chacune.


Pour le goûter, j’avais confectionné des cupcakes, au nutella. Il y avait au choix, les cupcakes momies, les cupcakes pyramides : il suffit juste de couper des parts du chocolat Toblerone et l’effet est là !, et les cupcakes avec des toppers amulettes ou masques de pharaon.


Les invitées repartaient avec une petite pyramide en papier dans lesquelles j’avais glissé quelques chocolats, j’avais trouvé les patrons sur ce site : http://1et2et3doudous.canalblog.com/archives/2012/09/10/25075477.html


Le lendemain c’était au tour de la famille de rejoindre notre demeure pour ce voyage dans le temps.
Nous avions demandé à nos invités de venir avec un petit détail qui rappellerait l’Égypte. Et c’est super quand tout le monde joue le jeu ! Déguisements, maquillage, rubans, perruque, bijoux, masques… il y avait de quoi faire !


Cette fois, pour le gâteau, nous ne pouvions pas passer à côté de la pyramide. J’avoue avoir eu quelques sueurs froides lorsque Melle C m’a demandé un gâteau en forme de pyramide. Heureusement, je savais que je pouvais compter sur M. C pour obtenir une forme qui ressemblerait à celle attendue. Donc me voilà partie à faire mes génoises, il en a fallu 4, pour avoir une pyramide suffisamment haute !
Pour être honnête, j’utilise la fameuse recette de génoise facile et rapide :
http://www.marmiton.org/recettes/recette_genoise-ultra-rapide-et-pourtant-si-aerienne_49844.aspx
Elles étaient fourrées de ganache au chocolat et de crème citron. M. C a dessiné des hiéroglyphes sur un cartouche de pâte à sucre dorée. Oui mais pas n’importe quelles hiéroglyphes s’il vous plait ! puisqu’il s’agit d’une prénom de Melle C !


Pour que la couleur du gâteau fasse un peu plus réelle, je l’ai bombée de colorant alimentaire doré en spray. C’était la première fois que j’en utilisais et j’avoue que je suis assez satisfaite du résultat.
Comme il faisait chaud, j’avais complété par des minicupcakes à l’ananas (tranches d'ananas coupées en pyramides!), plus rafraîchissants.


A chaque fois, je m’amuse beaucoup à préparer des anniversaires à thème. C’est vrai, ça demande du temps en recherche et en préparation mais les enfants adorent ! et les adultes aussi d’ailleurs ;-)

LLC






Commentaires

Articles les plus consultés