Le château de l'Islette, Rodin et Camille Claudel, la sérénité



Nous avons passé nos vacances en Touraine, cela faisait longtemps que l’on voulait poser nos valises en bord de Loire. Nous connaissons déjà très bien l’Anjou car Monsieur C y a travaillé et nous le rejoignions alors régulièrement à Angers.
Pour cet été, nous avons profité d’une invitation à un mariage pour s’arrêter un peu plus longtemps.
Monsieur A ayant une durée de patience limitée en voiture, le temps de trajet de 4h était parfait.
Nous avions trouvé une bonne organisation  familiale : le matin, on profitait de la piscine et l’après midi, on partait en visite/ballade.
Nous avons la chance, pendant notre séjour, de pouvoir visiter le château de l’Islette lors d’une soirée aux chandelles, proposée aux visiteurs seulement 5 soirs en été.



En principe, tout le monde connaît mieux le château d’Azay le Rideau, considéré comme le frère du château de l’Islette. Sa constuction a été terminée en 1530.
Nous avons commencé la visite alors que la belle nuit d’été, n’était pas encore tombée. A côté de l’accueil du château, se trouve un  pavillon avec des portants remplis de déguisements pour les enfants et quelques capes pour les adultes qui ont envie de se sentir l’âme d’un chevalier pour quelques heures. Il n’en faut bien souvent pas plus pour se mettre dans l’ambiance ! Melle C et Melle T ont choisi leurs robes, puis leurs coiffes…. .





Le château de l’Islette est un  château privé mais les propriétaires déménagent pendant les mois d’été dans la ferme voisine pour ouvrir le château à la visite. Les visiteurs peuvent donc visiter des pièces habituellement habitées et voir l’aménagement d’un château de la Renaissance au XXIème siècle. On découvre par exemple la chambre des enfants de la famille, dont les draps sont joliment brodés… 





Melle T et Melle C ont été charmées de pouvoir imaginer la vie des enfants d’aujourd’hui, certainement de leurs âges, dans ce magnifique château… . La cuisine est tout aussi surprenante : les fours et le réfrigérateur encastrés dans les ébrasements des murs du château, la superbe salle de bains moderne de la famille entre des pièces chargées d’histoire.



Le château a accueilli des hôtes célèbres puisque Rodin et Camille Claudel y ont séjournés dans les années 1890. Le musée Rodin, à Paris, a prêté au château des lettres que les artistes s’échangeaient en lien avec l’Islette.
C’est à ce moment que Rodin travaille à sa sculpture de Balzac et Camille Claudel sculpte la petite Châtelaine.
La visite des intérieurs est assez rapide, et nous avons pu profiter pleinement de l’illumination du château, confortablement installés dans des transats. Monsieur A avait trouvé les bras de Morphée.





 Nous avons profité de cette sérénité présente dans ces lieux à la nuit tombée, imaginer les bâtisseurs du château, la passion de Rodin et de Claudel, la vie des propriétaires actuels…. Pendant que Melle C et Melle T jouaient aux princesses.




Le domaine est traversé  par L’Indre, il y aussi un moulin, des animaux qui plaisent toujours aux enfants (lapins, âne, moutons) et une aire de jeux.
Nous n’avons pas eu le temps de profiter de la promenade dans le grand parc, des ballades en barque, des livres sur Rodin et Claudel prêtés pour s’évader, tranquillement installés dans un siège au bord de la rivière. Voilà de quoi nous donner prétexte à revenir, de jour cette fois !!





LLC

Commentaires

Articles les plus consultés