Le clos Lucé à Amboise, dans les pas de Léonard de Vinci



Le Clos Lucé, à Amboise, est le château où Léonard de Vinci passa les dernières années de sa vie, sous la protection de celui qui considère le maître comme son père : François Ier.




On se croirait presque en Toscane non?
On aperçoit au loin le château d'Amboise

Cela faisait longtemps que je rêvais de le visiter.
Les enfants, à partir de 7 ans uniquement ont droit à un livret-jeu de visite. Je précise car il m’a été refusé pour Melle T qui avait 5 ans et demi ; je trouve ça dommage car même si elle est plus petite, ça agrémente la visite quand même, et ça évite les disputes. Le livret jeu comporte un petit miroir  pour résoudre des énigmes (et lire à l'envers!).
La visite débute par un tout petit escalier, le château n’est pas accessible aux poussettes. 


Une des pièces du château qui m’a particulièrement touchée, c’est l’oratoire d’Anne de Bretagne. De son premier mariage avec Charles VIII, Anne a perdu ses 4 enfants, majoritairement des fils. De son union avec Louis XII, ne survivront que ses filles. Loin de l’animation de la Cour d'Amboise, Anne de Bretagne venait « pleurer les plus douloureuses larmes que femme puisse verser" (Citation de Commines, chroniqueur de l’époque) et prier, son livre d'heures entre les mains. L’oratoire a un plafond vouté peint de bleu et constellé d’étoiles. L’atmosphère de la pièce nous laisse imaginer la douleur de cette reine, mère, qui perd ses enfants les uns après les autres.





On arrive ensuite dans les ateliers du maître où une reconstitution nous montre quel homme de génie il était : peintre, sculpteur, architecte. L'atelier du peintre, au rez-de-chaussée de la bâtisse, a été restitué dans l’ambiance des Bottegas typiques de la Renaissance.



On assiste même à la rencontre de Léonard de Vinci grâce à des hologrammes. Impressionnant !

 L'entrée du sous terrain qui mène au château d'Amboise et où repose Léonard de Vinci



Au sous-sol, quatre salles aménagées permettent de comprendre les multiples savoirs de Léonard de Vinci ingénieur. Des animations 3D et quarante modèles illustrent la diversité des inventions de Léonard de Vinci.
L’intérieur du château est passionnant mais je crois qu’on est tous d’accord pour dire que c’est le parc Léonardo da Vinci que nous avons préféré.
Le parc est une véritable promenade culturelle, visuelle, sonore et tactile sur les traces de Léonard de Vinci. On se croirait dans un tableau de Léonard ! 40 toiles translucides sont suspendues dans les arbres, des espaces sonores sont aménagés nous livrant des réflexions du maitre mais surtout, il est possible d’essayer plus d’une vingtaine d’inventions de Léonard ! ce qui plait énormément aux enfants.


 On étudie la flore présente dans les tableaux du maître


Et on teste les inventions:






Pour se restaurer, plusieurs possibilités. Nous nous sommes arrêtés à la table du moulin près de la rivière. Halte sympathique au cours de laquelle des canards viennent nous rendre visite, ce qui a beaucoup amusé les enfants. Il y a 2 autres restaurants dans le parc, dont la célèbre auberge du Prieuré très réputée. Une aire de pique nique est présente également. Des toilettes sont aménagées avec plan à langer.
Et s’ils n’en ont pas encore assez, il y a une aire de jeux pour les enfants dans le fond du parc.
Et bien sûr une superbe boutique incontournable !
Il faut compter une journée de visite pour profiter des splendeurs du lieu.

Mais pour voir la tombe de Léonard de Vinci, il faut se rendre au château d'Amboise, suite logique de la visite du Clos Lucé.




LLC

Commentaires

Articles les plus consultés