La rentrée des classes approche...



La rentrée ici, c’est dans 10 jours. Cette année j’avais décidé de m’y prendre à l’avance pour ne pas tout avoir à faire au dernier moment.
Melle C rentre en  CE2, c’est la grande rentrée en CP pour Melle T et pour l’instant je garde encore avec moi M. A mais quelques petites heures en crèche commencent à être envisagées.
Pour commencer, j’ai créé un « lutin malin » qui nous servira toute l’année, j’y ai glissé les listes de fournitures, le calendrier scolaire 2017 /2018, les photos d’identité des enfants (on cherche toujours après),  les dossiers d’inscriptions pour les loisirs, les certificats médicaux de pratique de sport et les étiquettes pour noter les affaires. J’ai trouvé cette super idée sur le site femmesdébordées.com. On  peut aussi ajouter les coordonnées de l’école, des médecins, des lieux de loisirs, les photocopies des cartes d’identité, le certificat scolaire, les horaires des bus, bref, tout ce qui vous sera utile pendant l’année.
http://www.femmesdebordees.fr/1.aspx
 
Comme beaucoup de familles, nous avons sur le frigo un organisateur familial. Nous avons opté pour le Larousse qui permet d’avoir une colonne par membre de la famille (mais il ne faut pas être plus de 4, du coup M. A et moi sommes sur la même colonne). Ça nous permet de voir d’un coup d’œil quand Monsieur C est là, qui fait quoi aujourd’hui : sport, bibliothèque (attention les livres à rendre hahhah !!!), sorties, restau, invitations, rendez vous médicaux…  Je le trouve très pratique. 



Mais pour les enfants, difficile parfois de s’y retrouver dans la journée : qu’est ce qu’on  fait quand on rentre de l’école, et après les devoirs ? Et on mange dans combien de temps ??? J’ai trouvé des petits tableaux ludiques à imprimer qui récapitule la routine du matin et celle du soir, et en plus, ils permettent de réviser l’heure :











L’école nous demande d’inscrire les noms et prénoms des enfants sur toutes les fournitures et affaires personnelles. Depuis 5 ans, j’ai choisi les étiquettes de chez AQUIS. Elles sont très résistantes, même celles sur les vêtements et supportent les nombreux lavages et séchages en machine. En  plus, les filles peuvent choisir leurs motifs et couleurs. Elles adorent coller elles-même leurs étiquettes et ça fait une activité de plus pour les occuper! L’entreprise est française. Les encres sont sans solvant et les étiquettes sont fabriquées sans produits chimiques dangereux pour la santé.
 

https://www.a-qui-s.fr/pages/enfants/liens.php






Jusqu’en CE1 dans l’école des filles, le tablier est rendu obligatoire. Bien que les enseignes fassent de plus en plus d’efforts, je trouve souvent les tabliers pas très jolis. J’ai choisi les tabliers de chez Bobine, à Paris, très classiques mais avec pleins de jolis petits modèles liberty, et de fabrication française. Jusqu’ici, aucun autre enfant ne portait le même tablier.
Depuis que j’ai découvert les gourdes Squiz, j’ai complètement abandonné les gourdes jetables (type Pom’Potes). Très pratiques, ce sont des gourdes réutilisables que l’on remplit par le bas par une fermeture zippée. Plus économiques et plus écologiques (elles remplacent 50 gourdes jetables environ), on peut les remplir de compotes maison ou de pots familiaux. C’est parfait dans le sac à gouter. Les gourdes sont non toxiques: en plastique garanti sans solvant, BPA, Phtalates ni PVC.
 https://www.squiz.co/


Idem pour les petites bouteilles d’eau, que l’on consommait en grande quantité. Maintenant, chacun a son éco Bouteille Tupperware. Garanti sans polycarbonate, ni BPA.




Pour terminer et pour garder un petit souvenir sympa de la rentrée, vous pouvez demander à vos enfants de décorer une page avec y inscrivant leur prénom, la date et leur classe (et une occupation de plus au passage !).
Le jour J, prenez une jolie photo de vos bouts de choux avec leurs petits panneaux !




Bons préparatifs de rentrée !









Commentaires

Articles les plus consultés