Une visite Révolutionnaire



Cet après midi, nous avons pris la route en direction d’un lieu connu de l’histoire de France : VALMY.
Valmy se trouve en Argonne, à 1 heure de Reims. C’est là que l’armée révolutionnaire française a remporté sa première bataille en 1792. Le moulin  qui s’y trouve (qui a été reconstruit plusieurs fois, ce n’est pas l’original) est devenu le symbole de cette bataille.


Le centre historique de Valmy est ouvert depuis 2014 et propose aux visiteurs une immersion dans la bataille qui a sauvé la Révolution. Le site est facile d’accès. La visite du musée est payante. L’accès extérieur au moulin est gratuit, il est possible de le visiter lors de quelques journées dans l’année (2 euros). 
Les enfants, à partir de 7 ans, ont droit à un livret de visite : « le carnet du p’tit révolutionnaire », il ne faut pas hésiter à le réclamer. 

L’infrastructure est très moderne et l’espace muséographique utilise les outils interactifs. On y trouve une belle exposition de tenues de soldats, des extraits de films, des tableaux qui s’animent, une grande maquette animée reconstitue le mouvement des troupes des premières heures de la bataille à la victoire, des portraits de grands personnages de l'époque qui semblent parler aux visiteurs.
Toute l’histoire de la Révolution Française est bien exposée. La visite n’est pas ennuyeuse. 




Jusqu'au mois de novembre, il y a une exposition de faïences révolutionnaires.

 
A la sortie, le musée dispose d’un petit espace pour des rafraichissements et d’une boutique sympa.


Nous ne pouvions rentrer sans nous arrêter à Sainte Menehould, là ou Louis XVI a été reconnu lorsque sa berline s’est arrêtée au relai de poste, pour changer de chevaux lors de sa fuite. C’est aujourd’hui la gendarmerie. Il fût arrêté 30km plus loin, à Varennes en Argonne.



Parler de la Révolution Française avec les enfants est intéressant car on aborde des thèmes comme la liberté, l’égalité, la République, le sort de Louis XVI et Marie Antoinette. Melle C a posé beaucoup de questions. Du coup, nous sommes repartis avec le livre de la collection « Quelle histoire ».



D’ailleurs, saviez-vous que l’avocat qui a défendu Marie-Antoinette lors de son procès était Rémois ? Il s’appelait Tronson-Du Coudray . 





 Je ne sais pas pour vous, mais nous, on cherche souvent des petits endroits pour le goûter. La spécialité locale, le pied de cochon, ne nous faisait pas trop envie ;-)
 Nous vous conseillons donc l’Aquabar du complexe aquatique l’Aquarelle de Sainte Menehould. Vue sur les bassins, la carte est parfaite : gaufres, glaces, crêpes, un impressionnant choix de sirops, des smoothies… pour un prix très correct et une prestation de qualité.






LLC






Commentaires

Articles les plus consultés