Mais qu'est ce que c'est que cette drôle de Tutute Monsieur A?



Je voulais vous parler d’un sujet qui ne passe pas inaperçu avec Monsieur A… C’est sa tutute ! Très certainement une conséquence pas bien grave de son atrésie de l’œsophage. Beaucoup de personnes nous posent souvent la question sur cette drôle de tutute!




Lorsque Monsieur A est né, les infirmières de l’unité de réanimation infantile et pédiatrique de Reims lui ont donné une tutute/tétine pour tenter de l’apaiser. C’était une tétine américaine ; ces tétines sont utilisées dans les unités de soins intensifs néonataux car elles permettent d’apaiser et de calmer les nourrissons. Elles sont spécialement conçues pour les bébés de 0 à 3 mois et pour les bébés prématurés car elles sont souples et adaptées au visage, même avec des tuyaux et des canules de ventilation. Le magasine « American Baby » les a désignées comme meilleure sucette en 2014 ;
Il était primordial, pour Monsieur A de développer et conserver le réflexe de succion étant donné qu’il ne pouvait pas boire de lait, dans le but de faciliter la prise de biberon, le jour où se serait possible. Après avoir pris mon doigt pendant quelques semaines, il a finalement gardé la tutute. Ces tututes ont une drôle de forme et ont cette particularité d’avoir un trou qui permet d’y mettre son doigt. Le doigt de maman ou papa, ou celui du bébé qui trouve là un objet rassurant à agripper.

 La salive qu’il produisait en tétant sa tétine était aspirée par la sonde d’aspiration qui lui avait été posée dans le nez jusque dans le « cul de sac » de son œsophage. Le risque majeur à ce stade étant que la salive stagne dans le cul de sac de l’œsophage et ne vienne déborder dans les poumons via la trachée, provoquant une "inhalation" et donc une infection pulmonaire.

Lorsque Monsieur A a pu boire son premier biberon à 4 mois après son opération de raccordement de l’œsophage, il l’a tout de suite accepté, ce n’était pas gagné d’avance car les bébés qui naissent avec une atrésie de l’œsophage ont très souvent des troubles de l’oralité car ils n’ont pas pu développer les mêmes réflexes que les autres bébés nourris par la bouche dès leur naissance. Le fait d’avoir pris une tutute a très certainement aidé.

Lorsque Monsieur A est sorti de l’hôpital, nous avions 2 tututes en stock. Nous avons essayé de lui faire prendre d’autres marques, je pense d’ailleurs que nous les avons toutes essayées …mais il les a toujours refusées, jetées ! Elles ont une forme ronde particulière et le bout n'est pas aplati comme la plupart de celles que l’on trouve dans le commerce. C'est ce qui fait toute la différence pour Monsieur A!

Je commençais à paniquer lorsque je me suis aperçue que la dernière des tututes de l’hôpital qu’il nous restait était mordue. Et oui, ces tututes sont adaptées pour les petits nourrissons de la naissance à 3 mois… .
 Mais en réalité, ces tututes se vendent dans le commerce. Elles sont certes plus chères que des tututes classiques mais Monsieur A n’en veut pas d’autres, et ce n’est pas faute d’essayer à chaque fois qu’on doit en racheter.


Et c’est pour ça qu’à 22 mois, Monsieur A se promène toujours avec ces drôles de tututes vertes ou bleues (même rose en ce moment ;-) ), avec une forme de nounours et qui ne passent pas inaperçues !
 LLC

Commentaires

Articles les plus consultés