La journée Grand Siècle au Château de Vaux le Vicomte, vous connaissez?



Je suis une passionnée du XVIIIème siècle et comme tout passionné du XVIIIème qui se respecte, la journée Grand Siècle du Château de Vaux le Vicomte est incontournable.




C'est nous, en 2015! J'ai trouvé cette photo sur internet...


Une invitation chez Nicolas Fouquet, une expérience unique où l’on revit une journée à l’époque de Louis XIV, Louis XV ou Marie Antoinette.
Chacun peut donc passer cette journée en costume d’époque XVIIème ou XVIIIème. Il suffit d’apporter son pique nique (qui se doit d’être élégant lui aussi) et de revêtir ses plus beaux atours.
Nous y sommes allés pour la première fois en 2007, en toute modestie. Nous avions loué des costumes dans la boutique de location rue des Poissonniers à Reims (qui a fermé depuis). 





Il n’y avait pas encore foule il y a 10 ans mais j’avais déjà été époustouflée par les magnifiques costumes, les déambulations dans le château et le parc en costume, c’était en quelque sorte un rêve qui devenait réalité.

Il ne m’en a pas fallu plus pour me donner l’envie d’y retourner l’année suivante, avec un costume fait sur mesure cette fois… ;
Sauf que la couture est moi, ça fait deux. Ce n’était pas gagné d’avance . J’ai donc sollicité une amie de ma maman très douée en couture et qui a accepté de relever le défi. J’ai d’abord trouvé un  patron puis parcouru les magasins de tissus à Paris pour trouver celui qu’il me fallait. Pour la première fois de ma vie je mettais les pieds au célèbre marché Saint Pierre, près du Sacré Cœur. Un véritable paradis pour couturière.
Après de multiples essayages, des heures passées sur internet et dans les merceries, j’étais vraiment heureuse du résultat. Alors, oui, cette robe n’a rien d’historique, elle n’est pas « histo » comme disent les puristes : les robes s’ouvraient par l’avant à l’époque et la fermeture éclair n’existait pas, mais en 2008, j’étais persuadée que ça irait comme ça ! Catastrophe aussi pour la coiffure (bon au moins je n’ai jamais porté de perruque blanche synthétique qui ne ressemble pas à grand-chose).





Cette année là, un funambule a traversé sur un fil en hauteur  le grand bassin du château. Nous avons été invités à suivre le roi Soleil dans sa promenade et à prendre une coupe de Champagne avec le propriétaire du Château et les mousquetaires du Roi ;-)

Les années ont passé avec l’arrivée des enfants, Melle C en 2009 et Melle T en  2011 et nous avons laissé Vaux le Vicomte de côté.
Jusqu’en 2014, et cette fois, j’ai demandé à l’amie couturière de réaliser une robe pour Melle C qui avait 5 ans. Inspirée d'une robe dite "à la polonaise", avec un "cul de Paris" qui donne un effet bouffant à l'arrière de la robe.

Elle était merveilleuse !

Pour Melle T, j’avais récupéré une de mes robes de petite fille, qui n’est pas du tout historique non plus car la broderie anglaise est apparue bien après.

 Avec son petit panier de roses du jardin...



Mademoiselle C et Mademoiselle T
A peine arrivés à Vaux le Vicomte, que notre carrosse nous attendait.

Oui, c'est nous dans le carrosse!!
 
Malgré nos costumes fais avec les moyens du bord et manquant de réalité historique, nous avons passé notre journée à poser pour les photographes amateurs présents au château ! Même les touristes japonais voulaient poser avec nous. C’en était presque surréaliste… et  pas très drôle pour les enfants du coup. C’est comme si nous étions en représentation permanente finalement, comme les personnages de la cour l’était. Un costume sur le dos et c’est incroyable comme on se prend au jeu !









En 2015, j’ai tenté d’améliorer nos costumes avec des accessoires notamment, j’ai confectionné pour les filles et moi, des petits chapeaux. C’était à peu près à ma portée… .



 Il y a eu une reconstitution de bataille navale dans le bassin (derrière nous)



 Bon là, les filles en avaient marre!


Chaque année, il y a des démonstrations de mousquetaires, de la danse baroque, du théâtre et un  défilé et concours des plus beaux costumes.
Cette année la journée grand siècle aura lieu le dimanche 11 juin 2017. Il faut compter un peu plus d’1heure 30 de Reims (Vaux le Vicomte est situé sur la commune de Maincy en Seine et Marne). Il y a la possibilité de louer un costume sur place. Mais même sans être costumé, le déplacement vaut le coup d’œil. Des passionnés s’y retrouvent et leurs costumes sont magnifiques, impressionnants de beauté et de réalisme. Les costumés font revivre le château de Vaux le Vicomte. Une journée hors du temps. Je vous la recommande vivement, d'autant plus si vous n'avez pas visité le Château. C'est l'occasion.




LLC


Commentaires

Articles les plus consultés