Une journée dans l’Aube : le moulin de Dosches et le château de Vaux, une révélation



Monsieur C travaillait le samedi alors nous en avons profité pour l’accompagner et passer la journée de dimanche dans l’Aube. Département voisin du notre, finalement nous le connaissons assez peu. C’est sûr que ça nous change de l’Anjou, lorsqu’on descendait rejoindre Monsieur C pendant les vacances !
J’ai un aïeul, le père de mon arrière grand-mère, qui est né et est enterré au cimetière de Dosches, dans l’Aube. Il était compagnon (comme Monsieur C), boulanger et a tenu boutique à Troyes. Son nom de compagnon était « Champagne la belle pensée » (la classe non ?). C’est ce qui nous a amené dans ce village.

  Maurice Louis Lapérouse, dit Champagne la Belle pensée, compagnon boulanger, au milieu à gauche de la dame, la "mère"



Ce dimanche, c’était la journée européenne des moulins et du patrimoine meulier. L’occasion idéale pour aller visiter le moulin de Dosches.
Le moulin a été inauguré en 2007. La plupart des moulins en Champagne méridionale étaient en  bois et dataient d’avant le XVIIIème siècle. En 1899, il en existait encore 3 dans l’Aube, qui disparurent peu après. Un passionné de moulins, compagnon charpentier, conçut le projet de rebâtir un moulin. Une association fût créée. La construction du moulin en bois a pris 6 ans.
Le moulin se visite, attention au vertige ! mais c’est assez inhabituel et surprenant. Sans compter la vue superbe sur la campagne environnante.





Un site d’animation  a été crée autour du moulin : un four à pain a été construit pour cuire le pain fait avec la farine du moulin. On peut d’ailleurs, les jours de fêtes, acheter du pain, des brioches, des cookies et des beignets ! Et c’est délicieux et au moins, on sait d’où cela se provient.
Un jardin des senteurs agrémente le lieu, il est divisé en deux parties : un jardin des délices et un  jardin des simples. Ce jardin procure un bien être certain, par sa conception, ses couleurs, ses odeurs. Et pour les enfants, des petites cloches à soulever pour sentir l’odeur d’une plante qu’il faut deviner, aidé par sa définition inscrite sur un panneau. La vue du moulin depuis le jardin est vraiment charmante.










Une grange à dîmes datant du XVème a été déplacée sur le lieu, on y trouve des maquettes de moulins, un film expliquant les étapes de sa construction.
Nous avions pris notre pique nique (si c’était à refaire, nous aurions juste apporté de quoi garnir le pain local !), joli moment en pleine campagne avec vue sur le moulin.
L’estomac rempli, quelques beignets achetés pour le goûter, nous avons repris la route vers notre destination suivante, située à 30 minutes : le château de Vaux (non pas Vaux le Vicomte !) situé sur la commune de Fouchères dans l’Aube.
Je dois dire que cela a été une révélation. Si vous vous attendez à une visite de château « classique », vous allez être surpris. 



C’était le château de Charlemagne de Maupas, ministre de la police de Napoléon III.
Le château a été délaissé dans les années 1940, destiné à une mort certaine. C’était sans compter sur le courage de son nouveau propriétaire qui a entrepris de le faire revivre. Les travaux qui ont déjà été menés sont impressionnants mais il reste encore tellement à faire. Actuellement, le droit d’entrée pour visiter le château correspond à une ardoise qui sera achetée et posée sur la future toiture du château. Nous rencontrons le propriétaire, qui est sur tous les fronts, de l’accueil, à la visite, en passant par l’entretien des allées. Je me dis toujours qu’heureusement qu’il y a des personnes passionnées, qui sauvent notre beau patrimoine.


La visite s’articule autour d’une enquête policière. Au départ, nous sommes équipés d’un plan et d’une feuille comportant 15 énigmes à résoudre dans une pièce différente du château : écuries, maison du cocher, pigeonnier, laiterie, cuisines, caves, chambres etc. Mais cela ne ressemble pas à ce qui se pratique ailleurs. Des indices ont été laissés un peu partout d’autant qu’on a la possibilité de toucher les objets pour trouver les réponses. Alors là c’est le top pour les enfants, et les parents aussi d’ailleurs. On joue en famille, on s’amuse, on s'entraide, on  se prend vite au jeu. On cherche, on soulève, on creuse, on sent, on écoute, Melle T, 5 ans et demi nous a étonné et c’est elle qui a trouvé le 1er indice ! ; mais attention, la partie n’est pas gagnée si facilement ! inutile de préciser que la visite a tellement été rendue vivante que nous n’avons pas vu les heures passer. Il faut au moins compter 2 bonnes heures.


                                            Le coupable est-il passé par la lingerie?
                   Dans la laiterie, on cherche l'indice, cette épreuve ne vous rappelle rien ;-) ?

 La maison du cocher, aurait-il des choses à se reprocher?

Les indices récoltés nous permettent de trouver un coupable. Si c’est le bon, une bouteille de champagne peut être remportée.
Ce château m’a personnellement beaucoup émue, j’ai été très touchée par les outrages du temps sur ce monument dont on ne peine pas à imaginer les splendeurs d’antan. On remarque d’autant plus, ici une sculpture, là, des lambris boisés et pleins de petits détails qui ont été conservés.


A la fin de la visite, on  peut profiter de l’espace jeu pour les enfants, confortablement installé dans un transat, avec vue sur la jolie clairière. 40 jeux anciens en bois n’attendent que d’être utilisés.
Il y aussi une petite ferme qui plait toujours aux enfants.


Franchement, je recommande ardemment la visite du château de Vaux, on passe un moment magique en famille et en plus, en s’acquittant du droit d’entrée, on aide à la sauvegarde de ce magnifique patrimoine ! 

LLC


Commentaires

Articles les plus consultés