Idées de visites promenades à 1heure de Reims à faire en famille




Reims, c’est sympa, mais des fois on a envie de s’évader un peu, de sortir des sentiers battus, de découvrir le patrimoine qui nous entoure, sans pour autant passer sa journée dans la voiture. Alors voici quelques idées de visites/ ballades à faire en famille à 1h de Reims. Parfois méconnus, ces sites méritent un détour. Nous les avons testées et elles sont tout à fait faisables sur un samedi ou un dimanche après-midi ou un jour férié!







Le château de Condé en Brie (02), à 45 minutes de Reims. 

Cette visite me tient particulièrement à cœur car c’est la première que nous avons faite à 5, après la sortie d’hôpital de Monsieur A. Il avait 6 mois et encore des difficultés pour s’alimenter… . Elle symbolise en quelque sorte le retour à une vie plus sereine avec la reprise de nos petites excursions en famille, de ces moments de bonheur dans des lieux magiques dont on savoure chaque instant.

 Mais quelle visite ! Cela faisait longtemps que nous avions prévu d’y aller. Un magnifique et élégant château chargé d’histoire. C’est celui des princes de Condé.
On commence par un petit musée de soldats de plomb qui retrace l’histoire de France. 1200 petits soldats sont exposés dans les grandes heures de l’histoire de France. Une belle collection!
Une fois poussée la porte de l’entrée du château, une fée nous guide à travers les salles du château grâce à un audioguide gratuit adapté pour les enfants. Elle nous emmène jusqu’au miroir magique ! La visite est rendue passionnante pour les enfants.
Des œuvres de Watteau, Boucher, Oudry et d’autres peintres célèbres ornent le château.
Pour visiter le parc du château, une chasse au trésor est organisée pour les enfants, avec récompense à la clé ! On cherche les animaux, les codes ; le parcours est adapté en fonction de l’âge des enfants.

Le château est habité toute l’année mais pleins d’événements sont organisés. Il ne faut pas oublier que les monuments privés nécessitent des travaux et entretiens à la charge du propriétaire. En tant qu’amateurs de patrimoine, nous y sommes particulièrement sensibles.

Loin du tumulte des « grands châteaux célèbres », le château de Condé en Brie est une visite authentique, que je recommande vraiment, et qui plaira à coup sûr, aux enfants comme aux parents !
Et pour le gouter, il y a juste en face du château, un joli petit coin de verdure au bord d’une rivière ; si vous passez le pont, il y a un toboggan qui ravira les enfants.




A-t-on réussi à trouver le bon code qui va permettre d'ouvrir le coffre au trésor?


L’abbaye de Vauclair (02), 40 minutes de Reims :

Les ruines de l’abbaye, détruite pendant la première guerre mondiale et le jardin médicinal sont visitables dans un bel écrin de verdure. Il est possible de télécharger gratuitement une visite audioguidée « les mystères de l’abbaye de Vauclair » sur le site de l’office du tourisme.
L’abbaye a été fondée en 1134 par Saint Bernard de Claivaux. Elle fut construite à une quinzaine de kilomètres au sud de Laon dans la vallée de l'Ailette au pied du versant nord du Chemin des Dames , sur un lieu où se trouvait déjà une église et que l'évêque céda à saint Bernard avec tous ses droits et dépendances. Elle est située dans la commune de Bouconville-Vauclair dans l'Aisne. L'Abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1970.
Et si l’on a envie de poursuivre la promenade, on peut emprunter la voie verte de l’Ailette qui mène au chemin des dames et au lac de l’Ailette à côté du Center Parcs.
Gratuit
Et pour le gouter, un rafraîchissement ou un chocolat chaud, nous vous recommandons le bar de l'hôtel du Golf de l'Ailette : terrasse avec vue sur le lac de l'Ailette! Très sympathique!
http://aisne.com/La-voie-verte-de-l-Ailette



 


Le parc Argonne Découverte (08) à 1 heure de Reims :

Cette visite est parfaite pour les enfants : 
Un chouette (!) spectacle de rapaces de bonne qualité, les animaux rasent les têtes des téléspectateurs ! 
Un grand espace dédié aux animaux de la nuit (Nocturnia) dans lequel on fait connaissance avec pleins de petits animaux que l’on ne voit pas le jour : souris et chauve souris, genette, crapaud , insectes etc… . Nous y sommes accueilli par Sidonie la Chauve Souris. L’espace Noctarium est très bien aménagé et  très surprenant ! 
Une meute de loups vit dans le parc depuis 2010, on peut assister à leur nourrissage, ce qui permet d’observer le comportement de la meute. 
Un film en 3 D sur les loups est présenté : « A l’école des p’tits loups », sorte de petit documentaire. 
Un théâtre du vivant est également présenté avec l’étude comportementale et « vivante » de petits animaux. 
Il y a également des ratons laveurs, depuis peu. 
Une petite ferme et un village des vieux métiers occupent une partie de l’espace.Tout est prévu pour les familles : restaurant, espace pique nique, aire de jeux, et un hamac à bonds : sorte de trampoline géant qui nous fait sauter d’arbres en arbres dans cette jolie forêt d’Argonne. Très amusant!Espaces pique-niques à disposition et restaurant "à la cime des arbres".
Il faut compter une bonne demi-journée. 










Le Donjon de Septmonts (02), à 52 minutes de Reims

Remarquable donjon du XIVe siècle haut de 45 mètres, ancienne résidence de plaisance des évêques de Soissons. Victor Hugo, de passage dans la région le décrivit ainsi : "A deux lieues de Soissons, dans une charmante vallée, un admirable châtelet est encore parfaitement habitable. C'est la plus saisissante habitation que tu puisses te figurer".
Le site est classé « monuments historiques » depuis 2006. La tour se visite.
Autour du donjon, la salle Saint-Louis, la « tour carrée », toutes deux du XIIIème siècle, le pavillon Renaissance, XVIème siècle et l’église du XVème siècle avec sa magnifique poutre de gloire, constituent un ensemble remarquable à découvrir, avec en arrière-plan un vaste espace boisé aménagé en arborétum.
En conclusion, un lieu où passer un moment particulièrement agréable.
Gratuit.









Le centre historique de Valmy :


Valmy se trouve en Argonne, à 1 heure de Reims. C’est là que l’armée révolutionnaire française a remporté sa première bataille en 1792. Le moulin  qui s’y trouve (qui a été reconstruit plusieurs fois, ce n’est pas l’original) est devenu le symbole de cette bataille.



Le centre historique de Valmy est ouvert depuis 2014 et propose aux visiteurs une immersion dans la bataille qui a sauvé la Révolution. Le site est facile d’accès. La visite du musée est payante mais l’accès extérieur au moulin est gratuit, il est possible de le visiter lors de quelques journées dans l’année.

Les enfants, à partir de 7 ans, ont droit à un livret de visite : « le carnet du p’tit révolutionnaire », il ne faut pas hésiter à le réclamer. 
L’infrastructure est très moderne et l’espace muséographique utilise les outils interactifs. On y trouve une belle exposition de tenues de soldats, des extraits de films, des tableaux qui s’animent, une grande maquette animée reconstitue le mouvement des troupes des premières heures de la bataille à la victoire, des portraits de grands personnages de l'époque qui semblent parler aux visiteurs.
Toute l’histoire de la Révolution Française est bien exposée. La visite n’est pas ennuyeuse. 







 

 
Je ne sais pas pour vous, mais nous, on cherche souvent des petits endroits pour le goûter. La spécialité locale, le pied de cochon, ne nous faisait pas trop envie ;-)
 Nous vous conseillons donc l’Aquabar du complexe aquatique l’Aquarelle de Sainte Menehould. Vue sur les bassins, la carte est parfaite : gaufres, glaces, crêpes, un impressionnant choix de sirops, des smoothies… pour un prix très correct et une prestation de qualité.





 




https://www.valmy1792.com/


Le château de Coucy (02), à 1h15 :

 Une visite très impressionnante où l’on peut facilement imaginer l’immensité du château avant qu’il ne soit détruit.

Le château de Coucy est un ancien château fort construit à partir du XIIIe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Coucy-le-Château-Auffrique. Les ruines du château font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques en 1862. Le château a été construit en 1230 par Enguerrand de Coucy qui en fait un palais somptueux. Au cours de la Première Guerre mondiale, les quatre tours et le donjon sont détruits par l'armée allemande. Malgré tout, des éléments de décor ont survécu.
Il y a plein de sous-terrains qui rendent la visite mystérieuse! Les enfants adorent! De quoi s'imaginer en vrai chevalier défendant son château.
Il y a également de nombreuses visites à faire dans le village de Coucy-le Château-Auffrique, comme la Tour et les portes qui entouraient le village et qui sont indépendantes du Château. On peut également faire la promenade des remparts. Nous n'avons pas eu le temps de tout faire, ce sera l'objet d'une autre excursion.
A quelques kilomètres de là, il y a la stèle d’un mousquetaire du roi ;-)







Une demi-journée est un peu juste pour tout voir.







Nous espérons que cet article vous donnera des idées de promenades et nous vous souhaitons de belles visites!


LLC 

Commentaires

Articles les plus consultés