Le domaine de Chantilly, une visite complète à faire en famille. Vous reprendrez bien un peu de crème?



Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, nous aimons bien faire une journée de visite à chaque vacances scolaires. Je me suis constituée un fichier de sites à visiter en fonction du temps de trajet. Je l’alimente régulièrement.
Il arrive souvent qu’on se décide à partir en visite le matin même au cours du petit déjeuner ; alors je sors mon fichier, pas besoin de chercher trop longtemps, nous votons, je rassemble quelques affaires, prépare quelques victuailles et nous voilà partis. Cela peut être aussi lors de simples week-end.

Ça faisait longtemps que nous souhaitions retourner au Château de Chantilly. Monsieur C y a travaillé il y a une bonne dizaine d’année et nous apprécions particulièrement l’Oise pour son riche patrimoine historique.
Il faut prévoir une journée pour profiter dans de bonnes conditions et sans se presser, du splendide domaine de Chantilly.




Un adorable petit fauteuil... , tiens, il irait bien à la maison!

Nous sommes arrivés en début d’après midi, après un copieux déjeuner pris à la « Truite vagabonde », située dans le charmant petit village de Baron, dans l’Oise sur le trajet Reims-Chantilly, si on choisit de ne pas prendre l’autoroute. Il faut compter 2 heures. Il nous a manqué quelques heures pour pouvoir découvrir l’intégralité du parc.
Lorsqu’on arrive sur le domaine par Senlis, il ne faut pas louper le magnifique point de vue sur la gauche.


Il ne faisait pas très chaud en cette fin de mois d’avril, le vent était par moment glacial dans les allées du jardin, mais le soleil était bien présent. L’eau des douves et des canaux luisait sous le soleil. C’est sûr que c’est toujours plus agréable que la grisaille ou la pluie qui rend la visite un peu plus compliquée avec les enfants !


A droite face au Château se trouve le parking. Visiteurs, il vous en coutera 4 euros. Il n’y a pas d’autres possibilités pour se stationner.
Nous avons pris un billet Famille qui nous donnait accès à l’ensemble du domaine.


 Nous avons débuté la visite par les Grandes Ecuries, situées un peu plus haut sur la gauche. Tout de suite en arrivant, les chevaux nous accueillent dans leurs box. Nous avons assisté à 30 minutes de dressage dans le dôme majestueux (28m) avec piste circulaire. Le spectacle est réalisé par des cavalières qui nous expliquent les techniques de dressage. Moi qui ne suis pas très familière des animaux, j’ai trouvé cela passionnant ! Monsieur A était fasciné !



Nous avons poursuivi avec la visite du château. Avant de venir au domaine, je vous conseille de télécharger et d’imprimer le livret d’activités pour les enfants car ils n’en donnent pas.





 



 Les enfants ont fait la visite audioguidée programmée version enfant (incluse avec le billet d'entrée), j’avais demandé la même chose pour pouvoir faire la visite à leur rythme. Les poussettes sont acceptées dans le château (ce qui a permis à Monsieur A de faire la sieste). Et les voilà parties à la recherche du diamant rose du duc d’Aumale, célèbre propriétaire du château, accompagnées de Baltazar, son chien fidèle. C’est tout une galerie de personnages avec lesquels les enfants font connaissance et qui nous guident vers le « précieux » en donnant des indices. Ce qui rend la visite pour les enfants passionnante !

Les filles vont la révérence devant la reine Marie-Amélie pour obtenir un indice!

Même pas peur du  lion mademoiselle T!





A la sortie du château, c’était l’heure du goûter. Nous avons marché jusqu’au Hameau (c’est celui qui inspira Marie-Antoinette pour Versailles), là où on peut déguster de la crème Chantilly ! par contre, je vous conseille de ne pas prendre trop de crème ! La Chantilly, là bas, est presque aussi épaisse que du beurre, c’est la vraie recette en fait… gare à l’estomac… . Nous avons pu prendre notre collation dehors, en compagnie d’un couple de canards qui couraient et cancanaient autour des tables, à la recherche d’un petit morceau de pain ou de gâteau, ce qui a beaucoup amusé les enfants !




 Hummm la crème Chantilly!

Une fois rassasiés (c’est le moins qu’on puisse dire, la crème tient au corps, et comme les filles n’ont pas fini leur coupelle, je vous laisse deviner qui a tenté de finir… enfin, je précise, « juste tenté » !!), nous avons quitté ce charmant endroit pour se diriger juste à côté, là où se trouve le labyrinthe végétal. Vu les mamans qui attendaient, m’expliquant que ça faisait 45 minutes que leurs enfants y étaient rentrés, on a joué la prudence et j’ai envoyé Monsieur C avec les filles. Ils ont fait demi-tour au bout de 10 minutes… . Donc c’est sympa si on a du temps devant soi.
Pendant ce temps, nous avons testé l’aire de jeux avec Monsieur A, avec de mignons petits moutons en bois.
Nous ne pouvions pas repartir sans avoir vu les kangourous ! Et oui… encore un petit effort et nous voici devant l’enclos qui a fait le bonheur des enfants. Toute une troupe de kangourous dont un albinos baptisé « cream ».



 L’enclos des kangourous est situé à 1km du Château. Là, c’était un peu la grimace ! Mais les allées dans la forêt sont plaisantes et on croise plein de jolis petits bosquets. Pour les moins courageux, il y a aussi un petit train qui fait le tour du parc.




Pour conclure :
Une visite que je recommande bien évidemment avec les enfants. On peut juste déplorer le manque de plan à langer, dans le parc, c’est un petit détail. Ce que j’ai apprécié c’est la diversité de la visite qui va du dressage de chevaux, aux maîtres italiens de la Renaissance et aux sublimes pièces du château, en passant par la faune et la flore du parc, de quoi contenter toute la famille !



 LLC

Commentaires

Articles les plus consultés