La maison de l'outil et de la pensée ouvrière de Troyes, une visite à ne pas raboter!



Le musée se trouve dans une petite ruelle du vieux Troyes (Aube), avec ses maisons à pans de bois.
Outils ? Pensée ouvrière ? si effectivement, on peut hésiter avant de pousser la porte du musée, il y a de quoi être agréablement surpris !



Nous avons visité la maison de l'outil et de la pensée ouvrière (MOPO) à l’occasion des journées des métiers d’art, le 1er avril. Alors nous avons commencé par chercher des poissons ! Des poissons ? dans un musée d’outils ?? et oui ! nous en avons trouvé !


Des poissons sculptés en fer forgé, dans l’exposition  temporaire Richard Desvallières, artiste forgeron de génie et fils du célèbre peintre Georges Desvallières.

Puis nous avons commencé la visite du Musée, accompagné par Nestor le Castor, constructeur de barrage, le héros du livret jeu pour les enfants. Très bien conçu, à partir de 7-8 ans seul ou 5/6 ans avec de l’aide. Un autre livret existe pour les plus grands.


Les enfants se prennent au jeu, cherchent Nestor sur les vitrines remplies d’outils anciens de toute sorte mais rangés par métiers. Il y a pleins de choses amusantes si on fait bien attention… . De nombreux outils sont sculptés en forme d’animaux, de visage… .


un manche sculpté en forme d’ours,
   
 

Des énormes bottes qui ressemblent à celles du chat botté, dans la vitrine du cordonnier :



On peut aussi voir tous les instruments qui servent à mesurer et à tracer.
11 000 outils, il y a de quoi en devenir marteau ! Mais ils sont mis en valeur dans des mises en scène contemporaines. La visite permet de mieux comprendre les métiers de l’artisanat d’hier à aujourd’hui. 



Tout ceci dans un lieu magnifique : l’Hôtel de Mauroy, classé monument historique, datant du XVème siècle avec une remarquable architecture champenoise.


Malgré tout, le musée est parfaitement accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite (ascenseur).
Une surprise très sympa attend les enfants qui ont rempli leurs livrets lors de la sortie.

Une visite très intéressante, à ne pas manquer, à faire en famille sans hésiter !






Commentaires

Articles les plus consultés