Quelques jours sur les plages du débarquement en Normandie avec des jeunes enfants…bonne idée ?





Oui ! à condition d’éviter ce qui concerne la deuxième guerre mondiale... . 

Nous avions fait un séjour sur les plages du débarquement avant d’avoir des enfants : le mémorial de Caen, la pointe du Hoc, Arromanches (port artificiel, musée du débarquement cinéma, 360 degrés), l’immense cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Longue-sur-mer et la batterie  allemande… . Les plages sont magnifiques. On peine à s’imaginer l’horreur que ça a du être au moment du débarquement.
Nous y sommes donc retournés avec les enfants, mais cette fois, pour profiter des plages et visiter mais en dehors de ce qui concerne la seconde guerre mondiale. Je pense sincèrement que les enfants sont encore trop jeunes. Cela n’empêche pas de leur expliquer en quelques mots pourquoi ces lieux attirent tant de touristes venus du monde entier.

Notre camp de base était établi à Asnelles. Asnelles-sur-mer est une station balnéaire située sur la côte de Nacre. Il faut compter 4h30 de route de Reims (pile ce qu’il faut avant que ça devienne l’enfer dans la voiture !!). On y trouve une superbe plage de sable fin juste en face du port artificiel d’Arromanches construit par les alliés lors du débarquement.


A quelques mètres de la plage, on peut flâner dans le vieux village et se promener sur "la Sente au Bâtard",  c’est le petit chemin pédestre emprunté par Guillaume le Conquérant en 1046 pour fuir  ses ennemis ; il  démarre au calvaire.

Sur le parcours, il faut absolument s’arrêter à la jolie petite boutique bleue des sablés d’Asnelles, elle existe depuis 1904 ! En plus d’être délicieux, le propriétaire est adorable. La boite que nous avions achetée était presque vide à la fin de la promenade (ah le fameux creux de 10h !). Ils sont parfaits avec le thé.
http://www.sables-asnelles.fr/

Sur la plage, en plus des châteaux de sable, il y a aussi la possibilité de s’adonner à de nombreux loisirs nautiques, mais surtout au char à voile.




A 20 minutes d’Asnelles, il ne faut pas hésiter à aller visiter la ville de Bayeux. Connue pour sa célèbre tapisserie, Bayeux est une charmante petite ville médiévale. Miraculeusement épargnée par la guerre, la ville compte encore un vieux quartier avec des maisons à pans de bois et des anciens hôtels particuliers. C’est une ville très vivante, j’avoue avoir été agréablement surprise.


Il faut aussi visiter La cathédrale Notre-Dame (XIe siècle-XVe siècle), d'architecture romane et gothique normande, dont des vitraux commémorent la saga de Guillaume le Conquérant. Elle est remarquable. Nous avons en particulier, adoré la crypte, dont les fresques du XVème siècle représentent des anges musiciens. Avec les enfants, le jeu était d’essayer de retrouver les instruments !




Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir la tapisserie ! mais ce n’est que partie remise. Les enfants se demandaient vraiment à quoi pouvait ressembler cette bande dessinée de 70 mètres de long !

Nous avons terminé ces quelques jours par la visite de Port en Bessin, petit port de pêche traditionnel (3ème port de pêche de Normandie tout de même). La reine ici, c’est la coquille Saint Jacques. D’ailleurs, nous avons du rapporter en souvenir une vingtaine de coquilles (juste les coquilles), choisies pour leurs jolies couleurs par Melle C et Melle T… la plage en était recouverte. C’était rigolo de marcher dessus, ça craquait sous les pieds ! Il y a aussi une Tour Vauban qui domine le port.


Nous avons assisté au départ de quelques chalutiers, spectacle fascinant pour les enfants car on peut voir la sortie du port par un pont qui tourne pour laisser passer les bateaux. Nous avons hélé un pêcheur pour lui demander quand il rentrerait au port. Je vous laisse imaginer les têtes interrogatives quand il nous a répondu « 4 jours ! ».


La seconde guerre mondiale est présente partout dans ce secteur de Normandie (le Bessin), toutefois, il y a pleins de choses à faire qui n’ont rien à voir avec ce triste passé.

LLC


Commentaires

Articles les plus consultés